A la une

Plus qu’un match, un derby et un choc !

Coupe de France (6e tour). La Montagne (DH) – Vannes OC (DH), samedi (20 h). Ils seront à la lutte pour le titre en DH. En attendant, c’est une qualification qui est en jeu.

On ne peut parler de Coupe de France à l’US Montagnarde sans évoquer le passé. Les Forgerons se sont construit une histoire enviable dans cette compétition. N’est-elle pas la seule équipe de division d’honneur à avoir atteint les huitièmes de finale en 2001-2002 (défaite 1-0 contre l’AS Monaco) ? Il faut ajouter un seizième de finale en 2004-2005 (défaite 4-0 face à Sedan, ligue 2). Et on ne compte plus le nombre de 32es de finale. Ce samedi, Mané-Braz va encore vibrer, car ce sont les joueurs du Vannes OC qui vont se présenter face aux Montagnards. Les Vannetais se déplacent, eux aussi, avec des ambitions. N’oublions pas qu’ils furent en quart de finale face à Marseille en 2007, en huitième de finale face à Saint-Etienne en 2010-2011 et en seizième de finale face à Ajaccio en 2009.

Mais c’est le présent qui intéresse les deux équipes opposées samedi soir. Pour Pierrick Le Bert, c’est avant tout une rencontre intéressante : « N’oublions pas que nous sommes dans le même championnat et que les deux formations ont quelques ambitions dans cette compétition. Le fait de jouer à Mané-Braz rend le match encore plus excitant. » Les Montagnards sortent d’un jour « sans » à Bréquigny (défaite 4-0). « Je n’ai pas d’explication à ce naufrage. En face, ils en voulaient beaucoup plus et les joueurs étaient déjà à un autre match. » Pour ce tour de Coupe, la motivation viendra toute seule et le championnat sera loin. « On sait qu’on ne peut pas jouer sur tous les tableaux. La Division d’Honneur est notre pain quotidien mais, vu le contexte, il faut prendre cette rencontre comme un match couperet. Il sera toujours temps d’envisager la suite », poursuit Pierrick Le Bert.

« Ne pas se projeter au-delà »

Pour les Vannetais, Laurent Hervé a une approche assez similaire : « On ne souhaite pas se projeter au-delà de ce tour de Coupe. Ce serait la pire façon de préparer ce derby. » Après sa victoire à Vitré (0-2), le Vannes OC s’est installé sur le podium, à la deuxième place. Le coach a trouvé son équipe en progrès : « Après une première période en demi-teinte, nous avons su faire preuve de réalisme défensif et offensif. Nous sommes un peu mieux. » L’entraîneur devra se passer ce week-end de Horbette, suspendu, mais il verra le retour de Clotaire Duclovel, rétabli. « Je sens les joueurs sereins. Bien sûr, ils ont hâte de jouer ce match, mais nous allons nous déplacer avec beaucoup d’humilité et de respect pour l’adversaire. » Gageons que Mané-Braz va faire le plein ce samedi.

Source : Ouest-France.

US MONTAGNARDE : Ribeiro, Assadi, Amisador, Blutel, Bouédec, Sébilleau, Méar, Tison, Camara, Mroz, Luciathe, Blayo, Barry, Le Coupannec, Touré. Entraîneur : Pierrick Le Bert.

VANNES OC : Bédenik, Giquel, Marvin Duclovel, Clotaire Duclovel, Le Boulaire, Loric, Welsh ?, Coué, Person, Le Gac, Le Boursicaud

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires