Brèves

Mickaël Lamouche, arbitre à l’USM, nommé en Ligue 1 !

Mickaël Lamouche, Hennebontais, arbitre à l’USM, nommé arbitre assistant en Ligue 1.

Comment s’est déroulée votre sélection en tant qu’arbitre en Ligue 1 ?

J’ai appris la bonne nouvelle le 21 mai et j’ai passé les tests médicaux à Clairefontaine le 26 mai. Le stage de début de saison avec les différents tests physiques se déroulera à Clairefontaine du 28 au 30 juillet. Le championnat de Ligue 1 commence le 8 août.

À quel âge avez-vous commencé dans le football ?

J’ai commencé en tant que gardien de but à l’USH à l’âge de 10 ans. En 1992, j’ai signé ma première licence à l’USM. En 1996, nous étions quatre gardiens de but pour deux équipes, j’ai donc fortement pensé me retirer du football. Pierre Le Roux qui était dirigeant à l’USM m’a sollicité pour que je passe l’examen. Je l’ai passé avec succès le 8 décembre 1996.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé en tant qu’arbitre de district, pour des matches de jeunes et, après quelques années, j’ai été nommé arbitre de Division d’honneur. Ensuite, j’ai fait le choix de devenir arbitre assistant. J’ai été nommée arbitre assistant de la Fédération en 2009. Après deux ans en National, j’ai effectué trois ans en Ligue 2.

Quels sont vos parrains ?

J’ai été parrainé et conseillé par deux personnes : Paul Le Jolly, arbitre du club, ainsi que Lionel Dagorne, ancien arbitre international et actuellement conseiller technique en arbitrage pour la ligue de Bretagne de football.

Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon arbitre ?

Il faut savoir concilier la vie familiale, le travail et la passion qu’est l’arbitrage. J’ai la chance d’avoir une épouse et ma famille qui me soutiennent à chaque instant ainsi qu’un patron conciliant pour assouvir ma passion. L’entraînement et une bonne hygiène de vie sont des éléments très importants. Il est important de savoir manager des joueurs, gérer les conflits possibles sur le terrain, prendre des décisions très rapides, respecter les joueurs et savoir se faire respecter. L’arbitrage est une belle école de la vie. L’arbitre est au coeur du jeu, comme un partenaire au service du jeu.

Contact. L’USM lance un appel à tous les jeunes qui seraient intéressés par l’arbitrage : tél. 06 33 78 47 68.

Source : Ouest-france.

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires