Brèves

Communiqué. Avenir de l’équipe fanion

Bonjour à tous,

Afin d’informer l’ensemble des acteurs du club, je tenais à vous communiquer l’ensemble des informations en ma connaissance concernant l’avenir de notre équipe fanion. Comme vous le savez  probablement tous, la FFF a décidé de stopper l’intégralité des compétitions au 13 Mars et a communiqué en ce sens.

Il a été décidé d’établir les classements en fonction du ratio : Nombre de points obtenus / Nombre de matchs joués afin de neutraliser les matchs non joués. Ce mode de calcul nous permet donc d’obtenir une 2ème place dans le groupe A de Régional 1 avec un ratio de 1,94 pts gagnés / match disputé. De plus, les conditions d’accessions au championnat de National 3 restent inchangées soit les 2 premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur 2ème. Pour le groupe B, il s’agit du Stade Briochin B qui obtient la 2ème place.

À ce sujet, les règlements de la FFF sont clairs : il s’agit de déterminer le meilleur 2ème selon un calcul de points obtenus sous forme de mini-championnat opposant chaque 2ème aux 5 meilleures équipes de chaque groupe pouvant monter à l’échelon supérieur. L’équipe ayant obtenu le plus de points accède à l’échelon supérieur.

La situation étant particulière comme chacun le sait, la FFF a décidé de se baser sur le ratio pour obtenir les classements, il apparaît donc impossible de calculer un nombre de points obtenus dans un mini championnat alors que ceux-ci ont été supprimés pour établir le classement final du groupe. Ou alors notre calcul de points serait le suivant : 10 * 1,94 soit 19,4 pts dans ce mini championnat car lorsque l’on prend on compte un ratio, cela veut dire que chaque match de la saison remporte officiellement le même nombre de points (1,94 pts pour l’US Montagnarde). De plus, comment intégrer les sanctions prévues au règlement suite aux matchs de suspensions ? Ce règlement apparaît donc comme caduque du fait de l’impossibilité manifeste d’établir un calcul de points.

Cela vous ayant été exposé, je considère donc que nous n’avons pas encore l’intégralité des éléments pour nous prononcer sur une éventuelle accession. Je suis donc dans l’attente des critères fixés par la FFF afin que l’on puisse connaître avec certitude le nom du meilleur 2ème. Je suis d’ailleurs très surpris d’avoir déjà lu un communiqué « officiel » du président Briochin annonçant la montée de leur équipe B en N3. Félicitations à eux par ailleurs pour leur brillante accession en National.

Pour conclure, je reste confiant dans la mesure où notre ratio est supérieur à celui de ST-BRIEUC B, sans compter le fait que nous sommes une équipe A par rapport à une équipe B. M. HILLION m’a confirmé ce matin au téléphone que la ligue n’avait pas reçu les critères de calculs précis de la FFF et qu’une décision serait prise lundi matin par la commission des compétitions. Je fais donc toute confiance aux instances afin de régler cette situation au plus vite et ainsi préparer la saison prochaine sereinement.

Sportivement,

Kevin Le Gal
Président de l’US Montagnarde

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires