A la une

CdF. USM – US Concarneau : Ce si beau parfum

Avez-vous perçu ce doux parfum qui enivre la cité lochristoise depuis quelques jours ? Oui, ce parfum ardent et insaisissable. Vous savez, celui de la Coupe de France. En tant qu’habituée des lieux, elle fait son retour ce samedi sur les hauteurs d’un Mané-Braz prêt à abriter un nouvel exploit.

Les supporters montagnards ont probablement fait un bond en apprenant le nom du prochain adversaire des Forgerons en Coupe de France, pour le compte du 6ème tour : l’US Concarneau (National 1). Bien qu’ils auraient préféré hériter des thoniers un peu plus tard dans la compétition, les fidèles du Mané-Braz se lèchent déja les babines avant cette belle affiche du sud-Bretagne qui va rappeler à certain de beaux souvenirs. Une affiche loin de faire douter les supporters lochristois quant à la capacité – presque inée – de leurs protégés à se surpasser dans ce genre de match. Ces matchs qui rameutent les foules et dont l’atmosphère est si particulière.

Un adversaire de taille, encore en rodage

Ce samedi soir, les joueurs de Romuald Le Maguer affrontent un gros poisson. Si les Thoniers ont réussi une belle première année en N1 la saison passée, 2017-2018 démarre plus difficilement. L’USC pointe à la 14ème place avec une seule victoire au compteur en 10 matches joués. Pourtant, cet été, les Finistériens se sont davantage renforcés qu’ils n’ont perdu de joueurs. Si Dutournier, Saline, Fadlhoun et Sea ont quitté le club, d’autres comme Donisa, Edjouma, Wagué, Yohann Lasimant ou l’ex portier du FC Lorient Théo Guivarch sont notamment arrivés. Mais la mayonnaise a du mal à prendre. Il y a un an jour pour jour, Concarneau était leader de National, surfant sur l’euphorie de leur montée. Un temps qui parait déjà bien loin. Mais on sait qu’il est toujours difficile de confirmer et d’être aussi performant deux saisons de suite à un niveau très exigeant. Pour le moment, l’équilibre collectif mis en place par l’entraineur Nicolas Cloarec tousse encore trop pour espérer jouer les trouble-fêtes dans ce Championnat de N1, et il faudra en profiter.

Des stats trompeuses

Concarneau possède la plus mauvaise attaque de troisième division avec seulement six buts marqués depuis le début de saison. En revanche, les Thonniers ont l’une des meilleures défenses de N1, et s’appuient sur un solide bloc défensif agrémenté de transitions rapides vers l’avant. Méfiance donc, étant donné qu’en coupe, les coéquipiers de Maxime Toupin ont éliminé la solide équipe de Plabennec (N3) au tour précédent (1-3). Certains finistériens connaissent, en plus, bien le Mané-Braz. C’est le cas des « papa tauliers » Guillaume Jannez, fidèle au poste derrière dans l’axe, où d’Herman Koré, toujours aussi fringuant aux avants postes à 33 ans, et habitués par le passé à affronter l’USM. Au rang des absents côté concarnois, Gégousse, Wagué et Idazza sont à l’infirmerie. Jaffray Nsimba est quant à lui suspendu.

Des Montagnards diminués

Des suspendus, il y en a aussi du côté des forgerons. Maxime Sebilleau et Makan Coulibaly, expulsés à Vannes le week-end dernier, seront en tribune. Un vrai coup dur pour les Bleus, amputés donc de deux éléments indispensables en défense. Autre absence, toujours dans le secteur défensif, celle de Maxime Foll, victime d’une grave blessure au genou dans la semaine. Le mystère reste pour l’instant entier quant aux éventuels noms qui devraient pallier ces trois forfaits. Si Kevin Coiffic, de retour au club après une jolie expérience aux Etats-Unis, n’est pas encore prêt, d’autres comme Jessy Madiadia ou Kevin Amisador pourraient débuter dans le onze lochristois. A suivre…

La musique crépite dans les hauts parleurs, l’odeur de la pelouse humide est saisissante, la voix du speaker résonne jusque dans le bois. Le Mané-Braz est prêt à rugir. Prenez place, le voyage vers le 7ème tour commence. Et il ne sera pas sans émotions.

Le groupe montagnard : Chaigneau, Petitgenet – Madiadia, Blutel, Mounier, Amisador, Grévès – Diarra, Blayo, Mroz, Martin, Le Touzic – Le Coupanec, Barry, Oberson, Derennes.

Le groupe des Thoniers : Guivarch, Demazeau – Toupin, Simonin, Jannez (cap), Irep, Benamara, Sinquin, Richetin, Drouglazet, Illien, Edjouma, Donisa, Lasimant, Damessi, Koré, Piriou, Le Reste. Entraîneur : Nicolas Cloarec.

P.L.V & P.M

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires