Ecole de foot

Superbe fin de saison pour les U15 !

Une semaine après avoir obtenu leur maintien en DH, les jeunes montagnards ont brillé en ce week-end de Pentecôte au Festival d’Armor de Plougonvelin.

Sortis de la poule F en tête après avoir laissé derrière eux la solide équipe de La Rochelle ou encore les teigneux écossais d’Alloa, les bleus ont réussi à gravir les tours suivants avec brio et caractère. Seulement 1 but encaissé pour 17 marqués en quatre matchs de poule. Le goal-average laissait présager une suite ambitieuse. Le 16ème de finale contre Landerneau (DH) fut une rude bataille où nous l’emportions 1-0, d’un but signé Pierre Mouillour.

Autre preuve du culot montagnard : le 8ème de finale face à Reims SA. Mené au score 1-0 à la mi-temps, nous sonnions la révolte en égalisant par l’intermédiaire de Lomig Kernin, idéalement lancé par Brondon Bouteiller. Jeremie le Goff achevait ensuite les rémois d’un coup-franc du milieu de terrain (dont lui seul a le secret) et venait clouer le bec à des adversaires un poil trop confiants. Un match de foot magnifique et émouvant qui nous ouvrait les portes des quarts de finale face au géant Standard de Liège. Une affiche digne d’une coupe d’Europe ! L’exploit était en marche.

Lundi matin, l’aube annonçait le moment d’écrire une grande histoire. La partie fut poussive et les Belges, bien que maladroits, tombaient sur une défense montagnarde impériale et bien en place. 0-0 au bout des trente minutes de jeu : la cruelle loterie des tirs aux buts allait devoir choisir un vainqueur. C’était l’heure pour le gardien Corentin Le Lann d’exprimer son talent dans un exercice qu’il apprécie particulièrement. En sortant un des cinq penalty belges, il laissait à Landry Lidec le soin de valider la qualification en marquant le dernier tir au but. Chose faite, le groupe, les coachs et les parents pouvaient exulter, quelques-uns d’entre eux ne pouvant retenir leurs larmes.

L’US Concarneau en ligne de mire

Le dernier carré était composé du Stade Rennais qui affrontait la robuste équipe du FO Plaisir (région parisienne) ainsi que de l’US Montagnarde opposée aux voisins concarnois, bourreau du CPB Bréquigny au tour précédent. Nos jeunes pousses tombèrent sur un os. Concarneau, dauphin de Rennes en DH Elite cette année, nous fit tomber de justesse 1-0. Un résultat très honorable car nous étions alors éliminés par le futur vainqueur du tournoi (1-1 face au Stade Rennais en finale et vainqueur aux tirs aux buts). Les finistériens venaient inscrire pour la première fois leur nom au palmarès du Festival d’Armor. Pas de regrets donc pour l’équipe montagnarde qui fit globalement un parcours assez incroyable dans ce tournoi ô combien relevé. Certaines cylindrées professionnelles s’étant même cassées les dents bien avant nous (Laval, Le Havre, Brest, Caen, Lorient, Guingamp..).

Trois jours de pur bonheur et de partage qui viennent clôturer l’année de fort belle manière.

Je voudrais remercier tous les parents qui étaient présents durant les trois jours de compétition, mais aussi pour leur investissement tout au long de l’année et leur présence lors des déplacements effectués aux quatre coins de la Bretagne. Le week-end fut magique pour tout le monde et il s’est inscrit dans nos mémoires comme un souvenir qui restera gravé pour de longues années. Joie, partage, amitié, affection, soutient, volonté, persévérance sont des valeurs parmi d’autres qui ont fait notre force et qui nous ont caractérisé durant ce tournoi.

Bravo évidemment aux garçons qui ont réussi à me surprendre et à me rendre fier d’eux. Une pensée également à Laurent Le Hen pour le travail effectué ainsi qu’à Philippe le Nozach, absent ce week-end mais présent dans nos esprits ! Une seule question nous turlupine : quand est-ce qu’on recommence ?

Pierre Martin, coach adjoint des U15.

 

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires