Les grands joueurs

La formidable histoire de Christophe Tison

Christophe Tison s’est fait une place de choix dans l’épopée montagnarde, c’est certainement le joueur qui a par sa brillance déchainé le plus les passions. Titi le chouchou de Mané Braz c’était vraiment de l’or en bar. Le petit gars de Saint Grégoire actuel entraineur de la DSR aura tout connut à La Montagne « C’est un club qui m’a donné un travail (il est employé communal a la ville de Lochrist) et j’y ai en plus rencontré mon épouse ». Pourtant l’histoire du petit magicien de Mané Braz aurait pu avoir une autre issue.

« Quand je suis arrivé ici à 18 ans en 1981 , en droite ligne du Stade Rennais, je cherchais un emploi, lors d’un déplacement j’ai faillit partir. Au dernier moment j’ai fait volte face et finalement je suis rentré. La Montagne m’a trouvé un travail temporaire, pour un mois et demi, finalement j’y suis toujours ». La suite, on la connait.

Sollicité par de nombreux clubs, Titi ne cèdera pas au chant des sirènes « Des clubs comme entres autres Le Mans ou La Roche sur Yon voulaient à tout prix m’avoir, fort de mon expérience au stade Rennais j’ai préféré rester à La Montagne, car je me plaisait ici. La Montagne est un club ou les joueurs ont tous envies de mouiller le maillot c’est ce qui fait sa force ». Christophe qui aura vécut des grands moments . On pense à ces 2 années de suite ou l’US Montagnarde termina deuxième derrière La Roche et Le Mans en troisieme division.

Sans un but encaissé dans les dernières secondes contre le Stade Lavallois à Mané Braz, les forgerons aurait même accèder à la deuxième division ce qui aurait été assez exceptionnel pour une ville de 5 000 âmes. « Les dirigeants avaient tout prévus et je pense qu’on serait monter« . Christophe aura fait contre mauvaise fortune bon coeur, si les Yonnais accéderont cette année là à la deuxième division, ils profiteront de l’aubaine pour enrôler Jean Charles David avec la réussite que l’on sait. Christophe qui , en tant qu’adjoint de Gilles Rolland prendra une revanche sur les Vendéens quelques années plus tard lors de l’épopée qui s’achèvera contre Monaco, en les éliminant de la coupe de France. Dame coupe laissera un souvenir particulier à l’homme de Saint Grégoire, qui en tant que capitaine de l’USM fut à 2 doigts de bouté le Montpellier Hérault de Laurent Blanc de la coupe de France.

Un entraîneur apprécié.

Joueur talentueux et émérite Christophe a réussi sa reconversion comme entraîneur, de l’école de jeune qu’il dirige le mercredi, aux séniors , la réussite ne s’est pas fait attendre. Faute de moyens La Montagne puise dans la formidable pépinière de joueurs issus du crus qui renforcent les équipes séniors. S’il dirige de main de maître la DSR, Christophe qui a vu plus de la moitié de son équipe intégré cette année la CFA 2 amoindrie par les blessés. Autre satisfaction Stévan Le Ruyet et Yann Le Borgne bien qu’équipiers premiers suivent la voix de leur maître en dirigeants les moins de 13ans et les moins de 18ans. Un Christophe qui n’est pas peu fier de voir ses progénitures Mickaël et David suivre sa voix avec là aussi la réussite que l’on connait. Au pays des forgerons, les Tison ont allumer une flamme qui n’est pas prête de s’éteindre…

Yannick Moulard. Pour le site officiel de l’US Montagnarde

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires