Les grands joueurs

Les souvenirs de Gaston et Jean Claude Le Chenadec

Fiers d’être montagnards et du chemin accomplit par le club (qui est au demeurant un exemple unique en France et un symbole pour tous les clubs amateurs), ce sont ces mots que l’on retrouve le plus souvent dans la bouche des anciens comme Gaston et Jean Claude lors des réunions préparatoires.

Gaston le marin n’a jamais le mal de mer quand il évoque ce club qui lui est cher « J’ai notamment une pensée ému envers mon beau père Henri Josse qui était le fondateur ». A 71 ans, il a en tout cas fait preuve d’une belle vitalité, non content d’avoir été un joueur émérite, il fait toujours parti des inconditionnels « Je ne rate jamais un match au Mané Braz ».

Jean Claude est lui aussi un enfant de la balle « Je suis né au quartier de La Montagne en 1936, justement l’année ou l’US Montagnarde a vu le jour, donc je peux dire que j’ai en quelque sorte grandit avec le club depuis j’ai toujours été présent notamment comme dirigeant ou j’était responsable de la buvette ».

Gaston et Jean Claude qui ont ressorti pour la circonstance quelques souvenirs. « A mon grand regret je n’étais pas présent au fameux match de coupe de France contre Angers vu que j’étais dans le Golfe Persique, ce qui n’empêcha par que grâce à la radio j’ai pu régulièrement être informer de l’évolution du score . Je garde aussi en mémoire les premiers pas de l’USM au champ de Capote (le terrain situé en contre bas de l’école de La Montagne), celui ci étant en pente, j’ai vu le gardien montagnard Jules Maho encaissé un but de la part de son vis à vis, ce qui n’empêcha pas l’USM d’en mettre par la suite 20 à son adversaire. A cette époque les forgerons gagnaient souvent par 17 ou 18 buts d’écart » relate Gaston.

Le match de coupe de France au Moustoir contre Montpellier a une saveur particulière pour Jean Claude « En tant que responsable de la buvette, je me suis vu escorté avec la recette par les motards, ça m’a fait tout drôle ».

Yannick Moulard

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires