Rétrospective

Saison 1989-1990

1989/1990. Eddy Merckx donne le coup d’envoi d’une nouvelle campagne Montagnarde en coupe de France.

S’il remporta sa première course professionnelle à Lochrist (Jean Paul Ollivier en a d’ailleurs parlé à la télé lors du passage du tour de France à Lochrist), le champion cycliste Eddy Merckx donna à Hennebont le coup d’envoi de la campagne de coupe de France des forgerons. Les équipiers de Dominique Yhuel sortirent tour à tour l’US Hennebont de Roland Rouzo alors en DRH (9-1), la Stella Marie de Douarnenez et l’équipe de Division d’Honneur du Stade Morlaisien. En 64ème de finale l’adversaire proposé n’était autre que le Stade Rennais dirigé à l’époque par Raymond Kéruzoré.

L’auteur de ces lignes avait consacré une page entière à ce match dans Ouest Football. Le titre avait pour nom « Il était une fois La Montagne ». Nous avions mis en exergue aussi la réussite des sportifs de la commune, notamment à l’époque des joueurs de Kayak Polo du CLP Inzinzac chers à Marc Sayec, qui en tant que champions de France s’étaient permis d’être les premiers club à battre les Australiens détenteurs de la couronne mondiales par équipes. Pour la venue du Stade Rennais outre un portrait de Christophe Tison nous avions choisit une entrée en matière assez explicite.

« Quand ils franchiront le pont séparant Hennebont de Lochrist, les stadistes Rennais mettront le pied sur un sol nouveau fait d’exploits sportifs hors du commun qui ont fait la renommée de cette commune pas comme les autres qu’est Inzinzac Lochrist ».

On retiendra aussi cette diatribe d’un Fred Rouzo qui aujourd’hui fait parti de l’encadrement du FC Lorient « Celui qui vient chez nous avec la grosse tête comprend vite sa douleur »… des paroles qui sont toujours d’actualité. Les forgerons du président Yannick Ménandais qui offriront une belle résistance au stade en s’inclinant 4-2.

A signaler que Patrice Pourrère, Christophe Tison et Philippe Dussouchet entraîneront par la suite l’équipe fanion de l’US Montagnarde. Préposé en tant qu’employé municipale à l’entretien de la verte pelouse du Mané Braz, Pierrick Le Roux prendra lui en main la Fleur d’Ajonc d’Inzinzac. Jean Luc Chamaillard fera par la suite le bonheur de Baud. Dominique Yhuel prendra lui la direction de Moelan.

Yannick Moulard. Pour le site officiel de l’US Montagnarde.

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires