Brèves

Coupe Chaton, finale. La « Belle » entre Forgerons et Pontivyens

Trophée Jean Chaton (finale). La Montagne (R2) – Stade Pontivy (R2), samedi (17 h), à Mané-Braz. Les deux clubs l’ont emporté en championnat chez eux. Ils se retrouvent pour la « belle ».

Deux pensionnaires de Régional 2 vont se retrouver aujourd’hui à Inzinzac-Lochrist pour disputer la finale de la Coupe Chaton. Une épreuve qui revient depuis trois ans à des clubs du Pays de Pontivy. Alors après Les Moutons Blancs de Noyal-Pontivy en 2016, la GSI Pontivy en 2017, le Stade Pontivy va-t-il réussir la passe de trois ? « Ce n’est pas un adversaire facile, rétorque Christian Salou, le coach pontivyen. En championnat, on a perdu 4 à 1 chez eux et on a pris notre revanche 3 à 2. C’est la finale, c’est donc la belle. La Montagne a le statut de favori, techniquement ils nous sont supérieurs, mais une finale reste une finale. À nous de démontrer qu’on a les qualités pour aller chercher la Coupe. »
Finir sur un succès

De nombreux éléments pontivyens sont sur le flanc, entre les joueurs fatigués et ceux qui sont blessés, le coach pontivyen va devoir faire le tri : « On a assuré le maintien à quatre matches de la fin du championnat, ce qui nous a aidés pour la coupe. Mais avec trois matches par semaine, cela laisse des traces. C’est une année exceptionnelle : la montée en National 3 pour l’équipe première, la finale et le bonheur de la gagner peut-être… C’est une fin de saison en apothéose, avec une belle finale à jouer contre une bonne équipe. Excepté Ferdi Picaut, aucun joueur de l’équipe de R1 viendra renforcer notre réserve car ils ont joué la semaine dernière. » Idem dans les rangs montagnards qui ne pourront pas aligner les joueurs ayant évolué en National 3 le week-end dernier.

Erwann Rieux compte sur ses éléments forts de Régional 2, et avant de quitter le banc de la réserve, il verrait d’un bon oeil un succès des Forgerons : « C’est mon dernier match, j’arrête avec la réserve, indique l’entraîneur : Je n’ai rien de défini pour la suite, j’ai quelques touches. je souhaite terminer sur une victoire, avec tout le groupe, avec tout le club. On a assuré les maintiens de la A et de la B, on a fait monter la C en D1, les U19 ont réalisé un bon parcours en Gambardella. Terminer sur une note positive serait une belle récompense », termine Erwann Rieux.

Le parcours de La Montagne : Quéven (R3) 5-1 ; Cep Lorient (R2) 2-1 ; Séné (R3) 1-2.

Stade Pontivy : Pleugriffet (D1) 2-6 ; Mauron (R3) 0-4 ; Ploërmel (R3) 2-4 ; Cruguel (R3) 1-2 ; Pluvigner (R3) 2-1 ; GSI Pontivy (R2) 4-1 ; Bréhan (R3) 3-2.

Olivier ABAUTRET — Ouest-France.

Emportez l'USM dans votre poche !

Téléchargez l'application mobile du club, disponible sur iOS et sur Android.

Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store Téléchargez l'application de l'USM sur l'App Store

Nos partenaires